L’Institut Supérieur d’Études de Protection Civile (ISEPC) a officiellement clôturé, ce vendredi 21 novembre, le stage intitulé « Commandant des Opérations de Secours / Directeurs des Secours Médicaux » (COS/DSM), au profit de vingt-et-un officiers stagiaires, de 11 pays d’Afrique à savoir : le Cameroun, les Comores, le Gabon, la Guinée Conakry, le Mali, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad, le Togo et le Burkina Faso.
Pendant trois semaines, les participants ont bénéficié d’un programme intensif alternant cours théoriques, ateliers pratiques et mises en situation réelles, le tout destiné à renforcer leur aptitude à la planification et l’organisation des secours, la coordination inter services, la gestion opérationnelle des situations d’urgence et le leadership indispensable dans les contextes critiques.
Un volet majeur du stage a été consacré à une phase pratique et opérationnelle comprenant, sept (07) exercices grandeur nature dont deux (02) de nuit, un exercice sur table, deux visites pédagogiques et des interventions d’experts civils et militaires.
À la SONABEL, les stagiaires ont conduit des simulations d’incendies en milieu industriel, travaillant sur la protection des installations électriques et la gestion des risques inhérents à ce type d’environnement.
À l’aéroport de Ouagadougou, ils ont été engagés dans des scénarios exigeants liés aux incidents sur aéronefs, nécessitant coordination inter services et prise de décision rapide.
Les apprenants ont également effectué des exercices sur Immeuble de Grande Hauteur (IGH) à l’Hôtel Laïco, où ils ont mis en pratique les techniques d’attaque des feux en hauteur, d’évacuation verticale et de sécurisation des occupants.
En parallèle, des exercices grandeur nature ont été menés avec la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale, renforçant ainsi leurs capacités à intervenir en synergie avec les forces de sécurité intérieure.
Ces différentes séquences ont permis aux officiers d’acquérir une expérience terrain riche, immersive et indispensable à la conduite efficace des opérations de secours.
S’exprimant au nom de la promotion, le délégué, le Lieutenant-colonel Mamadou KEITA, a témoigné sa satisfaction quant à la qualité de la formation reçue. Il a souligné que ces différentes manœuvres ont permis à l’ensemble des participants de développer une compréhension aiguë des exigences opérationnelles liées au commandement des secours. « Les différents thèmes abordés sont en parfaite corrélation avec nos réalités d’aujourd’hui mais également celles du futur », a-t-il lancé.
Il a également adressé ces remerciements appuyés à l’ensemble de la direction générale de l’ISEPC et à l’équipe pédagogique pour l’organisation et le professionnalisme ayant marqué l’ensemble du stage.
Prenant la parole lors de la cérémonie, le Colonel NAON Daba, Président du Conseil d’Administration de l’ISEPC, a félicité les stagiaires pour leur engagement, leur discipline et leur sens du devoir tout au long de cette formation exigeante.
Le président de la cérémonie a par ailleurs encouragé les participants à déployer les compétences acquises au sein de leurs institutions respectives afin de contribuer à l’amélioration continue des dispositifs nationaux de secours et de gestion de crise. « Je vous invite à mettre en œuvre les acquis de ces trois semaines de formation, à les partager au sein de vos services et à œuvrer à leur valorisation », a-t-il déclaré.
ISEPC, former pour sauver

