L’Institut Supérieur d’Études de Protection Civile (ISEPC) a abrité, dans la matinée du lundi 3 novembre 2025, la cérémonie d’ouverture officielle du stage en Commandement des Opérations de Secours/Directeur de Secours Médicaux, en abrégé (COS), session 2025. Cette formation de haut niveau réunit vingt et un stagiaires officiers venus de onze pays frères, traduisant une fois de plus la dimension internationale et le rayonnement régional de l’ISEPC dans le domaine de la protection civile.
A l’entame de son propos, le Directeur Général de l’ISEPC, le Lieutenant-colonel Zouno Gérard Bambara, a souhaité la bienvenue aux stagiaires tout en rappelant l’importance ainsi que les objectifs poursuivis par ce stage. « Cette formation vise à consolider vos compétences de commandement, votre capacité d’analyse et votre efficacité dans la conduite des secours, dans des contextes souvent complexes et exigeants. », a-t-il lancé.
Présidée par le Colonel NAON Daba, Commandant la Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers, par ailleurs, Président du Conseil d’Administration de l’ISEPC, cette cérémonie d’ouverture a marqué le lancement officiel du stage. Dans son intervention, le Colonel NAON a insisté sur l’importance stratégique du commandement dans la gestion efficace des opérations de secours. Il a invité les stagiaires à faire preuve d’assiduité, de rigueur et d’esprit d’équipe afin de tirer le meilleur profit de cette formation, qui vise à renforcer leurs capacités opérationnelles et décisionnelles face aux situations d’urgence.
Ce stage s’inscrit dans la continuité des efforts de l’ISEPC d’œuvrer à la professionnalisation des services d’urgence et à la mutualisation des savoir-faire africains.
ISEPC, former pour sauver
 
 
 
 
 